Mastère
Directeur de projet image et communication

Le Mastère Directeur de projet image et communication forme des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies visuelles et digitales à fort impact.

Formation en 3 ans
Formation Post bac
Formation initiale ou en alternance
Image temporaire

À propos du Mastère Directeur de projet image et communication

Le mastère Directeur de projet image et communication est un cursus de deux en alternance qui vous permet de développer une véritable expertise pour accéder à des carrières passionnantes dans le secteur du digital. Il apporte une compréhension approfondie des différents aspects de la communication digitale, de la stratégie de contenus à la mesure de la performance en passant par les techniques et contraintes de production dédiée.

Ce bac+5 permet d’approfondir les enseignements du bachelor Responsable projet de communication tout en apportant de nouvelles compétences techniques et une réflexion stratégique approfondie grâce aux enseignements dispensés par des professionnels.

Candidater

Durée de la formation

La formation Mastère Directeur de projet image et communication s’étend sur deux ans après un Bac+3. Elle vise à former des experts capables de concevoir, coordonner et déployer des stratégies de communication globale, en intégrant les dimensions visuelle, digitale et managériale. Grâce à une pédagogie axée sur l’alternance et les projets concrets, ce mastère prépare les étudiants à piloter des campagnes complexes dans un environnement en constante évolution.

Formation en 2 ans
De Septembre à Juin
Formation en Initial
Année 1 & 2 : Stages obligatoires
Minimum 12 semaines par an
Formation en Alternance
3 semaine en entreprise, 1 semaine à l'école

Prochaines rentrées

Septembre 2025

Chiffres clés

Avec une longue expérience dans les arts et les technologies, EDTA Sornas forme des étudiants prêts pour le monde professionnel. Grâce à ses nombreux partenaires, elle propose des stages, des projets concrets et des rencontres avec des experts. L’école met les étudiants au centre de son approche, en leur offrant un accompagnement adapté pour développer leurs compétences et réussir leur carrière.

1

Arrêt de parcours

88%

Taux de réussite

-%

Insertion professionnelle

3.33/5

Satisfaction générale

3.14/5

Recommandation générale

Image temporaire

Un mastère à 360° et personnalisable

Le Mastère Directeur de projet image et communication d’EDTA Sornas est une formation de deux ans, offerte en alternance ou en initial, qui allie théorie et pratique. Les étudiants y développent une compréhension approfondie des projets sur lesquels ils travaillent, avec une conception globale et intégrée. Cette approche leur permet de naviguer dans l’écosystème digital et de concevoir des stratégies créatives et innovantes.

Le programme de notre école de communication à Paris met l’accent sur la gestion client, la maîtrise des délais, les réponses commerciales et la vision à 360°. Les étudiants apprennent à gérer les interactions entre les équipes, ce qui favorise une collaboration efficace et une exécution optimale des projets. Grâce à des cours dispensés par des professionnels, ils sont préparés à devenir des experts capables de piloter des stratégies de communication complètes, en intégrant chaque aspect du projet de manière cohérente et synergique.

La réflexion stratégique
La créativité
La maîtrise technique
La culture générale riche et variée

Deux majeures

Les étudiants choisissent également une des deux majeures ci-dessous.

Majeure Direction artistique digitale

En communication, les créateurs de contenus visuels doivent savoir viser juste pour réaliser des productions à la fois originales et pertinentes pour répondre pleinement aux objectifs d’une marque ou à la demande d’un client. Il est nécessaire de savoir conduire un projet parfois multi-support et de construire une proposition stratégie fine. Cette vision est celle portée par les directeurs et directrices artistiques à travers leur culture, leur capacité d’analyse et leur force de créativité. Elle prend vie dans les agences de communication au service de leurs clients ou au sein d’équipes créatives directement chez l’annonceur.

La majeure Direction artistique digital développe deux socles de compétences aujourd’hui indispensables pour les professionnels de la communication visuelle. Celles permettant d’être un créatif performant et pertinent et celles donnant toutes les compétences d’un chef de projet au service de la communication des entreprises.

Compréhension d’un brief créatif, transformation en projets créatifs
Développer son processus créatif
Maitrise des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign
Réalisation d’éléments graphiques pour un projet (communication visuelle)
Création de site internet
Maitriser les outils d’illustration traditionnel et numérique

Majeure Stratégie en communication digitale

Le numérique s’est installé depuis longtemps dans notre quotidien. Toujours riche d’opportunités, il nécessite cependant une réelle expertise pour en exploiter toutes les facettes : réseaux sociaux, contenus, référencement, publicité… Autant de canaux qui peuvent s’intégrer dans une stratégie de communication digitale créative et s’appuyant sur les bonnes données. Pour ceux souhaitant embrasser cette carrière, une connaissance superficielle du secteur et n’est plus suffisante pour devenir un professionnel aguerri.

Avec une connaissance approfondie du web, de la communication et des différents métiers évoluant au sein de ces domaines, toutes les clés sont là pour concevoir des stratégies performantes, capables de toucher et faire agir les bons publics.

Conception de la stratégie et de la politique de communication interne et externe de l’entreprise
Management d’équipe
Management de projet
Gestion des budgets

Au programme

Une formation professionnalisante qui conjugue stratégie digitale, créativité et gestion de projet pour piloter avec efficacité la communication sur tous les supports numériques.

1ère année

Tronc commun
Orthotypographie

21h

Communication interne

35h

Planning stratégique

35h

Personnal branding

7h

Maitrise et compréhension du brief

14h

Management et Relation Client

21h

Anglais

35h

Projet annuel : Conception et création d'une marque

46h

IA en création et marketing

14h

Marketing Entrepreneurial et idéation

21h

Photo

14h

Option Marketing
Conception rédaction

35h

Inbound Marketing

35h

Certificat Google Analytics

28h

Marketing Automation

35h

KPI

35h

Notion

21h

Option Design
Processus créatif

35h

Packaging

35h

DA Vidéo et effets visuels

35h

Création 3D Illustrator

35h

Composition photoshop

21h

Mobile Design

28h

2nde année

Tronc commun
Reco 360

30h

Stratégie B2B

28h

Droit de la com'

21h

Anglais

30h

Stratégie Social Media Créative

35h

Management

21h

Création de site e-commerce

28h

Relations annonceurs/prestataires

21h

Gamification

28h

Planning stratégique

35h

Option Marketing
Looker Studio

35h

CRM

35h

Partenariats marques et influenceurs

28h

Publicité Google Ads

35h

Stratégie conversion social media

35h

Option Design
Direction artistique

35h

DA Webdesign

35h

Illustration digitale portrait

28h

Création de typographie

35h

UX/UI

35h

Mastère
Directeur de projet image et communication

Candidater

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de former des experts capables de diriger des projets de communication visuelle et digitale avec une vision stratégique et créative.

Elaborer une stratégie d’image et de communication
Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication
Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
Manager des professionnels de la communication
Prendre la parole au nom de l’entreprise
Développer une communication interne efficace
Piloter un budget de communication

Pour aller plus loin

Découvrez notre pédagogie centrée sur la pratique, les modalités d’évaluation continues et les conditions d’admission pour intégrer une formation professionnalisante et exigeante.

Pour conclure

Une formation complète pour intégrer le monde professionnel en tant qu’acteur clé de la communication digitale et du marketing de demain.

Débouchés

Les métiers de la communication sont riches et en évolution constante. Le mastère stratégie en communication digitale à donc été conçu pour permettre aux diplômé(e)s de construire leur carrière vers de nombreux postes tels que :

Directeur de création
Chef de projet graphique
Responsable identité visuelle
Web designer
Responsable de studio graphique
Illustrateur
Social media manager
Concepteur-rédacteur web
Chef de projet digital
Traffic manager
Chargé de communication digitale
Web analyst
Planeur stratégique

Coût de la formation

Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.

Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.

Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Le coût par an à charge de l’entreprise accueillant l’alternant est de 11 000 €. Ce coût est donné à titre indicatif, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service Relations Entreprises pour plus d’informations. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : [email protected]

1re année : 7 500 €
2e année : 8 000 €

Mastère
Directeur de projet image et communication

Candidater