Bachelor
Responsable projet de communication digitale

Le Bachelor Responsable projet de communication digitale forme des experts capables de gérer des projets digitaux, en combinant stratégie et créativité.

Formation en 3 ans
Formation Post bac
Formation initiale ou en alternance
Image temporaire

À propos du Bachelor Responsable projet de communication digitale

Le bachelor Responsable projet de communication digitale est une formation sur 3 ans qui forme des professionnels capables de produire des contenus de communication pertinents et efficaces, issus de leur réflexion stratégique et cohérent avec notre environnement toujours plus connecté. La diversité des enseignements permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines de la communication numérique, qu’il s’agisse de la production de contenus, de la veille et de la stratégie, de l’animation de communauté, de la gestion de projet ou de l’achat de média et de la publicité online.

Après une première année commune en initial, vous aurez le choix entre deux majeures :

  • Majeure création visuelle
  • Majeure marketing & social media
Candidater

Durée de la formation

La formation Bachelor Responsable projet de communication digitale s'étend sur trois ans. Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement des projets digitaux, de la stratégie à la création de contenu. En combinant enseignements théoriques et pratiques, ce parcours prépare les futurs professionnels à relever les défis du marketing digital et de la communication moderne.

Formation en 3 ans
De Septembre à Fin Juin
1ère année en tronc commun
Formation en Initial
Année 1 & 2 : Stage obligatoires
5 semaines consécutives par an
Formation en Alternance
1 semaine en entreprise, 1 semaine à l'école

Prochaines rentrées

Année 1 : Oct. 2025
Année 2 : Sep. 2025
Année 3 : Sep. 2025

Chiffres clés

Avec une longue expérience dans les arts et les technologies, EDTA Sornas forme des étudiants prêts pour le monde professionnel. Grâce à ses nombreux partenaires, elle propose des stages, des projets concrets et des rencontres avec des experts. L’école met les étudiants au centre de son approche, en leur offrant un accompagnement adapté pour développer leurs compétences et réussir leur carrière.

1

Arrêt de parcours

96%

Taux de réussite

-%

Insertion professionnelle

3.33/5

Satisfaction générale

3.14/5

Recommandation générale

Image temporaire

Un bachelor pour répondre aux besoins du marché

Le bachelor Responsable projet de communication digitale propose un juste équilibre de transmission de connaissances et de développement de compétences. Il permet de devenir un professionnel immédiatement opérationnel mais aussi capable d’apporter une vraie réflexion sur les sujets de communication. Un profil qui trouvera sa place dans tous les secteurs et toutes les entreprises.

Le cursus, avec son tronc commun et ses deux options, permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines : production de contenus, veille et stratégie, animation de réseaux sociaux, gestion de projet ou encore publicité online.

La réflexion stratégique
La créativité
La maîtrise technique
La culture générale riche et variée

Se former en 1ère année

La formation en école de communication à Paris débute avec une première année de tronc commun en initial avec 5 mois de cours et 5 mois de stage puis le choix d’une option pour les années 2 et 3 qui se déroulent en alternance. Cette structure est là pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement les savoirs et compétences essentielles ainsi qu’une première expérience significative, dès le début de la formation.

5 mois en mode projet

Ce projet, pensé autour d’un secteur d’activité ou d’un type d’organisation, amène les étudiants, dès la première année à développer leur capacité de réflexion stratégique pour ensuite produire des éléments de cadrage et des contenus de communication efficaces, crédibles et de qualités.

5 Mois au cœur de l'entreprise

Un stage de 5 mois est une vraie possibilité pour l’étudiant de construire son projet d’avenir tout en réalisant déjà de vraies missions au sein de l’organisation qui l’accueillera. Cette immersion permettra à l’étudiant de trouver plus efficacement une alternance pour les deux années suivantes du bachelor.

Se spécialiser en 2e et 3e années

À la fin de leur première année, les étudiants et étudiantes choisissent leur majeure qui affinera leur parcours pour les deux années suivantes.

Majeure création visuelle

La majeure création visuelle forme des professionnels comprenant les enjeux de l’image et de l’image animée sur les outils online et étant capable de produire des supports accrocheurs, adaptés à de nombreux canaux.

Pendant les deux années de formation, les étudiants de la majeure renforcent leurs compétences sur les logiciels de création visuelle.

Mais ils développent également un esprit critique et une capacité d’analyse associés à une solide culture de la communication et de l’image.

Majeure marketing & social media

La majeure marketing & social media donne accès à un grand nombre d’opportunités mais requière à la fois un esprit analytique et une capacité créative pour proposer des stratégies et des actions efficaces dans un univers en mouvement constant. Le web est une mine d’or de données qu’il faut être en mesure de comprendre pour activer les bons leviers dont les résultats devront à leur tour être analysés. Ces leviers, bien exploités, peuvent permettre d’accélérer la croissance d’une marque ou d’un produit.

Bachelor
Responsable projet de communication digitale

Au programme

Une formation professionnalisante qui conjugue stratégie digitale, créativité et gestion de projet pour piloter avec efficacité la communication sur tous les supports numériques.

Majeure création visuelle

Tronc Commun
Culture du digital
Anglais
Digital Skills
Intro à la communication
Vidéo pour le web
Maîtrise et compréhension du brief
Adobe Creative Suite
L’IA au service du design et du marketing
Community management (Intro aux réseaux sociaux)
Personal Branding
Veille
Webmarketing stratégie et création
Semaine créative (photo)
Budgétisation
Création de site web
Gestion de projet
Streaming vidéo (et captation)
L’habillage vidéo avec After Effect
Médias online
Management
Personal Branding
Publicité offline
Innovation et prospective
Matières
Illustration digitale
Figma (prototypage site et application)
Histoire de l’art
Dessin et création graphique
Maquette et magazine (Indesign)
Design Studio
Typographie
Illustration isométrique
Ilustration mascotte
Webdesign
UX/UI
Maquette et mise en page
Charte graphique
Compétences clés
Maitrise des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign
Réalisation d’éléments graphiques pour un projet (communication visuelle)
Création de site internet

Majeure marketing & social media

Tronc commun
Culture du digital
Anglais
Digital Skills
Intro à la communication
Vidéo pour le web
Maîtrise et compréhension du brief
Adobe Creative Suite
L’IA au service du design et du marketing
Community management (Intro aux réseaux sociaux)
Personal Branding
Veille
Webmarketing stratégie et création
Semaine créative (photo)
Budgétisation
Création de site web
Gestion de projet
Streaming vidéo (et captation)
L’habillage vidéo avec After Effect
Médias online
Management
Personal Branding
Publicité offline
Innovation et prospective
Matières
Fidélisation d’une communauté
Marketing d’influence
Branding de marque
Introduction à la data
Les bases du SEO
Rédaction web
Intro aux social ads
Stratégie social media
Partenariats marques et influenceurs
Data marketing
Tunnels de vente
SEO/SEA
Meta Ads
Compétences clés
Réalisation d’un plan de communication
Avoir une culture numérique (marketing, design…)
Mettre en place une stratégie de communication 360°

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à devenir des responsables de projets digitaux, capables de concevoir et gérer des stratégies de communication innovantes, tout en maîtrisant les outils numériques.

Élaborer une stratégie de communication
Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions media et hors media
Réaliser et déployer le plan de communication
Gérer le projet de communication
Communiquer pour convaincre

Pour aller plus loin

Découvrez notre pédagogie centrée sur la pratique, les modalités d’évaluation continues et les conditions d’admission pour intégrer une formation professionnalisante et exigeante.

Pour conclure

Une formation complète pour intégrer le monde professionnel en tant qu’acteur clé de la communication digitale et du marketing de demain.

Débouchés

Le bachelor Responsable projet de communication digitale permet de poursuivre des études vers un mastère en marketing, en communication ou de rentrer directement dans la vie active.

Mastère Directeur de projet image et communication
Infographiste
Web designer
Responsable de projet multimédia
Chargé(e) de communication digitale
Community manager
Trafic manager
Chef de projet digital
Content manager
Chargé(e) de webmarketing
Web analyst

Coût de la formation

Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.

Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.

Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Le coût par an à charge de l’entreprise accueillant l’alternant est de 11 000 €. Ce coût est donné à titre indicatif, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service Relations Entreprises pour plus d’informations. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : [email protected]

1re année : 6 900 €
2e année : 7 050 €
3e année : 7 200 €

Bachelor
Responsable projet de communication digitale

Candidater